Assainissement collectif

Pour une nouvelle habitation, quelles sont les démarches concernant l’assainissement ?

Votre installation privée doit être obligatoirement raccordée au réseau d’assainissement collectif. Toutefois, si vous habitez une zone non raccordée, vous devez vous équiper d’un système d’assainissement individuel de type fosse septique.

Vous construisez une nouvelle maison ou vous rénovez une habitation ancienne non raccordée ?

 Si un réseau de collecte public dessert votre zone d’habitation, vous devrez obligatoirement vous raccorder. L’assainissement est collectif lorsque les eaux usées sont collectées par le réseau public pour être traitées dans une usine de dépollution ou station d’épuration, avant de retourner dans le milieu naturel. Ce service public d’assainissement collectif correspond à la rubrique « Collecte et traitement des eaux usées » sur les factures d’eau. Les ouvrages nécessaires à l’acheminement des eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge du propriétaire. En cas de réseau séparatif (séparation entre les eaux usées et les eaux pluviales), il incombe au propriétaire d’évacuer séparément les eaux pluviales – en particulier les eaux pluviales venant des gouttières.

A qui m’adresser ?

Contactez notre centre d’appel local. Nous avons toutes les informations concernant la desserte du réseau et sommes à même de réaliser les travaux de raccordement, dont le montant est à votre charge.

Partager cette page sur :