Publié le 08/12/2023 10:47:19
Dans le cadre de la création d'un service d'assainissement collectif sur la commune de Landévennec, une visite des stations de traitement des eaux usées du Tréhou et de Tréflévénez a eu lieu le 4 décembre 2023 à 14h au Tréhou. Cette initiative visait à présenter la technologie utilisée, les filtres plantés de roseaux, qui serait également mise en oeuvre à Landévennec.
La création d'un service d'assainissement collectif à Landévennec découle de problèmes liés à des assainissements non collectifs non conformes et à un environnement ne permettant pas leur mise en conformité, notamment en raison de la densité d'habitations et de la nature des sols. Afin de limiter les impacts sur l'environnement, la commune a acté la création d'un service d'assainissement collectif.
Les travaux prévus comprennent la création d'un réseau d'assainissement (2800 ml, dont750 ml en refoulement) avec trois postes de relevage, ainsi que la mise en place d'unestation de traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux (capacité de 540 EH)avec un émissaire de rejet des eaux traitées (1500 ml).
Figure 1 : situation géographique de la commune de Landévennec
Figure 2: zonage d'assainissement collectif et limites communales – Landévennec
Figure 3 : plan projeté du réseau de collecte et de la station de traitement – Landévennec
Les détails pratiques, y compris la gêne occasionnée, les déviations prévues, l'accès aux commerces, et les éventuelles coupures d'eau seront communiqués au fur et à mesure, accompagnés d'un plan de situation et d'un phasage.