Actualités

Publié le 24/11/2021 11:48:21

cycle de l'eau

Un puzzle géant pour expliquer le cycle de l'eau !

Création d’un nouvel outil pédagogique  pour Eau du Ponant par l’association Expotem


Après la réalisation de plusieurs maquettes, Expotem vient de finaliser un nouvel outil pédagogique à destination des animations scolaires réalisées par les PIMMS de Brest. Il s’agit d’un puzzle géant du territoire qui sera étrenné par les médiateurs dès cette fin d’année au sein des écoles. L’opportunité pour Eau du Ponant de poursuivre son travail de sensibilisation auprès des jeunes publics tout en soutenant les associations locales. 

Le puzzle comme outil pédagogique 

D’où vient l’eau du robinet ? Où part-elle ? C’est quoi l’eau potable ? Comment peut-on « nettoyer » l’eau ?  C’est pour répondre à toutes ces interrogations et ouvrir la discussion que le puzzle a été réalisé. Il répond ainsi à plusieurs objectifs : 

  • Éveiller la curiosité sur l’eau du robinet, son origine, son trajet, sur la notion d’eau potable, de traitement de l’eau, d’utilisations de l’eau…
  • Développer l’intérêt des enfants par une approche ludique et par l’expression corporelle. Les enfants vont être invités à reconstituer le grand puzzle du territoire et à placer sur la carte les châteaux d’eau et les réservoirs.

Ce jeu apporte ainsi une autre lecture des différentes grandes étapes : captage, consommation, rejet…  

Un outil de travail à destination des PIMMS 

Eau du Ponant, en tant que membre de l'Association VIVRE LA VILLE - PIMMS DE BREST s'inscrit dans une démarche de proximité, de dialogue et de pédagogie auprès des habitants. En intervenant par le biais des PIMMS, la SPL propose chaque année de nombreuses actions de médiations spécifiques : animations scolaires (avec interventions en classe et visites de site), animation de stands évènementiels… Les médiateurs des PIMMS expliquent aux élèves les atouts de la consommation d’eau du robinet ; le petit cycle de l’eau en classe et le fonctionnement des stations de production d’eau potable et d’assainissement. Le puzzle aura donc tout son rôle à jouer pour parfaire leur intervention et compléter le kit d’animation ! 

Un partenariat de longue date pour Eau du Ponant 

Ce n’est pas une première pour Expotem et la SPL. Par le passé, l’association a de nombreuses fois travaillé avec et pour Eau du Ponant.  Cette collaboration a déjà permis la création de nombreux outils d’animation autour du cycle de l’eau : dès 2015, Eau du Ponant a passé commande pour la réalisation d’une maquette reproduisant la station d’épuration de la zone portuaire de Brest avec des moteurs électriques et des mécanismes divers pour recréer l’activité du site. Expotem est par la suite intervenue au côté d’Eau du Ponant dans le cadre des Fêtes maritimes de Brest 2016. Plus récemment, l’association a mis à disposition deux maquettes dont un château d’eau pour les Journées Mondiales de l’eau en 2019 qui se déroulaient aux ateliers des Capucins. Un engagement qu’Eau du Ponant a à cœur de faire perdurer. 

Un aboutissement de 300h de travail… 

Avant de se lancer dans la fabrication de ce support d’envergure, les membres de l’association ont réalisé une étude de faisabilité à l’aide de plans fournis par Eau du Ponant. Un premier prototype du puzzle a ainsi été confectionné au format 0,68 x 0,45 m. Puis les pièces du puzzle ont pris forme sur du contre-plaqué. Plus de 100 m de gravure ont été réalisés pour les limites des différentes communes. L’objectif est également de s’inscrire dans une démarche de récupération. Ainsi, les réseaux sont matérialisés par de l’enrobage de fils électriques, les châteaux d’eau et les réservoirs réalisés en bois ou en bouchons de liège (solidarisés par des aimants sur le puzzle). 

Le partenariat en quelques chiffres : 

Le puzzle :

  • - 3 parties
  • - Une surface totale de 4 x 2 m
  • - 38 pièces
  • - Temps de travail : + de 300h
Budget global : 2 200 euros de dotation pour l’association

Galerie

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités