Publié le 13/03/2023 17:41:02
Cette opération de restauration du bocage est organisée par le syndicat de bassin de l'Elorn, dans le cadre de la délégation du service d'eau potable par la Communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) à Eau du Ponant.
Les périmètres de protection sont définis autour des captages d'eau destinés à la consommation humaine, leur rôle étant de réduire les risques de pollutions ponctuelles ou accidentelles.
À Tréflévénez, les parcelles agricoles appartiennent à la commune et sont louées à titre gracieux aux exploitants sous conditions (maintien des parcelles en herbe, production de foin, interdiction d'apports au sol). Malgré ces mesures, des pesticides et leurs métabolites (produits de dégradation des pesticides dans le sol) sont retrouvés dans les eaux.
C'est pourquoi la CAPLD et Eau du Ponant se sont engagés à mettre en place des mesures dites préventives pour préserver la qualité de l'eau. Recréer 1,4 km de haies L'opération de plantation de 1 000 arbres va permettre de recréer 1,4 km de haies en bordure de parcelles avec des essences d'arbres locales choisies en fonction du milieu, de l'ensoleillement...
Les haies contribuent à l'amélioration de la qualité de l'eau : elles limitent les transferts de particules polluantes associés aux ruissellements et favorisent l'infiltration de l'eau.
Le
projet a été financé à 80 % par le Conseil départemental, via le projet « 500 000 arbres ».