Actualités

Publié le 09/02/2026 16:25:20

actualité

Travaux de renouvellement du réseau d'eau à Lambézellec

De fin février à fin juillet 2026, la SPL Eau du Ponant renouvelle près de deux kilomètres de réseau d’eau potable et d'assainissement à Lambézellec. Plus de 120 habitations sont concernées par ces travaux et la circulation sera déviée.

Un chantier d’ampleur va débuter fin février à Lambézellec. Dans le secteur compris entreKertatupage et le boulevard de l’Europe, Eau du Ponant va renouveler 1,2 kilomètres deréseau d’eau potable et 720 mètres de réseau d’assainissement

Des travaux nécessaires car le réseau en amiante ciment pour les eaux usées et en fonte grisepour l’eau potable est aujourd’hui vétuste. Une centaine de branchements d’eau potable et lemême nombre de branchements d’eaux usées seront également renouvelés, sans coût pourles usagers.

Ce chantier s’inscrit dans les investissements de Brest métropole pour le renouvellement de son patrimoine et pour la préservation de l’environnement. L’objectif fixé à la SPL Eau duPonant est de renouveler chaque année 1% de son réseau sur le territoire métropolitain.

Des rues ouvertes et une équipe de désamiantage sur place

Lors de chaque phase, une tranchée sera creusée dans toute la rue et les équipes travaillerontsur les deux réseaux au même moment. Une équipe de désamiantage interviendra dèsl’ouverture du chantier pour démonter et extraire les tuyaux en amiante. Ces morceaux serontensachés et stockés avant d’être éliminés dans une filière autorisée. Cette phase, bienqu’impressionnante, ne comporte aucun risque pour la population : des procédures decontrôle et des inspections du chantier sont réalisés régulièrement.

de réseau d'eau potable renouvelé

de réseau d'assainissement renouvelé

branchements (eau potable et assainissement) à changer

Des désagréments minimisés

Dans ce secteur résidentiel, 124 habitations seront concernées par les travaux. Le chantier aété divisé en quatre secteurs pour que chaque rue soit le moins longtemps concernée par lestravaux (environ trois semaines par rue).

Eau du Ponant fait son maximum pour minimiser les gênes occasionnées par ces travaux importants. Toutefois, pour garantir la sécurité de toutes et tous, certaines rues seront temporairement barrées et des déviations mises en place. En fonction des phases de chantier, elles seront amenées à changer.

Pour les automobilistes, il ne sera plus possible de « couper » par ce secteur, pour rejoindre leboulevard de l’Europe. Afin de les prévenir, des panneaux sont d’ores-et-déjà en place.

Des médiateurs sur le chantier

Des médiateurs de Solution action médiation – les mêmes qui sont présents dans le tramway –seront déployés par Eau du Ponant pour aller à la rencontre des habitants de ce quartier.

Ces derniers pourront ainsi poser leurs questions et remonter leurs éventuelles remarques. Le chantier d’Eau du Ponant devrait se terminer fin juillet, avant un aménagement de la voiriequi sera présenté ultérieurement par Brest métropole.


Les rues concernées par le chantier : 

  • Rue Claude Le Prat
  • Rue François Luzel
  • Rue Etienne Hubac
  • Rue du Chanoine Saluden
  • La rue de Kertatupage sera égalementimpactée par les travaux.

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités