Publié le 05/08/2022 14:48:49
Depuis le mois d’octobre 2021, le Finistère connaît un déficit pluviométrique. En effet, les pluies sont inférieures à la normale et les nappes présentent un niveau bas voire très bas. Avec les fortes chaleurs, la situation a continué de se tendre d’un point de vue de la disponibilité des ressources et de la capacité de production en eau potable des unités de traitement. Le département du Finistère a donc été placé en situation d’alerte renforcée sécheresse avec l’application de l’arrêté du 16 juillet 2022.
Quelle est la situation dans les usines gérées par Eau du Ponant ?
Globalement, on constate un mois d’avance sur la situation hydrique habituelle avec plusieurs usines de production à l’arrêt :
L’usine de Pont ar Bled au secours des territoires du Pays de BREST
Au-delà de la production d’eau potable permettant de couvrir les besoins de Brest métropole et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, l’Unité de production de Pont ar Bled assure actuellement la production des besoins en eau potable non assurées par les propres ressources de certains territoires du Pays de Brest. Ces volumes sont transportés par des interconnexions reliant ces territoires avec les infrastructures propriétés de Brest métropole qui joue pleinement son rôle en terme de solidarité territoriale.
Les territoires concernés sont ceux de Pays d’Iroise communauté qui est habituellement secouru par Brest métropole. Pour la 1ière fois depuis la création de l’interconnexion en 1995, le Syndicat du Bas Léon - qui assure la sécurisation des Communautés de Communes de Plabennec Pays de Abers et de Lesneven Côte des Légendes - a sollicité Brest métropole depuis le 26 juillet pour suppléer son secours du fait d’une ressource insuffisante dans l’Aber Wrach, ressource en eau pour son usine implantée à Kernilis. Au vue de la situation, la production de l’usine de Pont ar Bled a été augmentée afin de compenser la baisse de production des autres usines du territoire autour de Brest métropole. La production maximum actuelle est de 43 000 m3par jour.
A quoi doit-on s'attendre si la sécheresse persiste tandis que la demande en eau potable ne faiblit pas ?
Tout est mis en œuvre pour éviter la rupture d’alimentation. A l’initiative d’Eau du Ponant, une réunion de coordination technique hebdomadaire a lieu avec l’ensemble des structures intervenant sur l’eau potable (Les Etablissements Publics de Coopération Territoriale directement concernées : Brest Métropole (BM), Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas (CAPLD), Pays d’Iroise Communauté. A noter que les Communautés de Communes de Plabennec Pays des Abers et de Lesneven Côte des Légendes sont représentés par le Syndicat du Bas Léon ; Les Syndicats de Bassins : Syndicat des eaux du Bas-Léon et Syndicat de bassin de l’Elorn ; Les Exploitants : Eau du Ponant et SUEZ Eau France). Cette réunion a pour but de faire un état de la situation, de se coordonner et de gérer au mieux les ressources.
Aujourd’hui, il est devenu urgent de prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier aux besoins d’adduction en eau potable du territoire en particulier pour les usages domestiques. Chacun doit s’impliquer à son niveau et s’investir dans la préservation de la ressource pour garantir une capacité de production en eau potable suffisante jusqu’aux pluies de l’automne.
Pour plus d’informations :