Publié le 17/05/2021 10:53:17
L’actuel réservoir ainsi que son local technique étaient devenus vétustes. La structure datant de 1983, il y avait nécessité de conforter l’étanchéité. Eau du Ponant devait s’assurer du bon état des protections des parois extérieures et du dôme de l’ouvrage, et également éliminer le développement biologique qui avait lieu sur le réservoir et son local technique.
En quoi consistent les travaux ?
Il s’agit d’une opération de réhabilitation de réservoir assez classique comprenant notamment :Reprise d’étanchéité et d’imperméabilisation sur le dôme ;Traitement des fissures ;Traitement d’imperméabilisation du réservoir ;Mise en peinture neutre ;Remplacement de l’ensemble des équipements d’accès et de sécurité (échelles, trappes, garde-corps…) ;Changement d’une grande partie des équipements de serrurerie huisserie (porte d’accès, fenêtre, aération…)Aménagements extérieurs (clôtures, espaces verts).
L’initiative derrière cette réhabilitation
Dans le cadre de la programmation par Eau du Ponant de ce chantier, la mairie de Guilers, en lien avec l’association Racines et Patrimoine, a souhaité mettre en place un projet de fresque de 9x4 m sur le réservoir. Une idée du maire, Pierre Ogor, qui permet de profiter des travaux de modernisation pour redonner des couleurs à la citerne. Cette transformation est l’occasion pour la ville de lancer une démarche artistique et de rendre hommage à son patrimoine avec la réalisation d’un habillage rappelant l’ancienne gare. C’est donc un clin d’oeil graphique, mais aussi historique qu’ont réalisé les deux grapheurs-décorateurs en illustrant la station sur la base d’une aquarelle réalisée par Daniel et Mylène Larvor (artistes brestois créateurs des reconstitutions en 3D de bâtiments disparus). Eau du Ponant a souhaité s’associer à cette démarche culturelle permettant aussi une meilleure intégration et valorisation de ses installations.
La petite histoire de la gare de Guilers : Cette ligne servit aussi à acheminer des légumes vers les marchés de Brest et Saint-Renan, d'où le fameux nom de "Train Patate " qui fût donné à l'ensemble de ce réseau. Son exploitation se poursuivit jusqu'en 1935, des cars prenant ensuite la relève. Puis elle fut remise en service lors de la seconde guerre mondiale, entre 1941 et 1946.
De gauche à droite : André Phelep, Malou Lunven, André Grall, Mikaël Barzic, Véfa Kerguillec, Pierre Ogor, Mylène et Daniel Larvor et Marc Dufournaud