Actualités

Publié le 30/12/2020 13:15:53

Investissements

Renouvellement des réseaux d'eau potable Rue de Paris, à Brest

// POINT PRESSE - 16 décembre 2020 //

Cet important chantier de presque deux kilomètres, démarré fin septembre doit s’achever début mars. Investir dans le renouvellement des réseaux d’eau potable a non seulement pour but d’entretenir le patrimoine en vue de le transmettre aux générations futures mais aussi de protéger les ressources en eau en diminuant les pertes dans les réseaux.

Pourquoi ce chantier ?

Afin d’optimiser les coûts et de réduire la gêne pour les riverains et usagers, Eau du Ponant prend en compte les travaux de voirie de Brest métropole dans la programmation de ses projets de renouvellement de réseau. La Rue de Paris fera donc l’objet de travaux réaménagements à la suite de ce chantier, menés par la collectivité.

Posées dans les années 60, les canalisations de distribution d’eau potable en fonte grise (Ø150 mm) sont remplacées par des canalisations en PEHD (Ø160 mm). La fonte grise est un matériau cassant et occasionne régulièrement des fuites sur l’espace public, particulièrement pendant l’hiver à cause des écarts de températures. Les équipes d’astreinte d’Eau du Ponant interviennent 24h/24 et sont sollicités de manière plus importante entre novembre et février.

Coordination avec Brest métropole et concertation avec les usagers

Des réunions hebdomadaires ont lieu pour coordonner le chantier, afin de s’organiser au mieux et prendre en compte les informations nécessaires au dialogue avec usagers, commerçants et riverains afin de faciliter au mieux le travail ou les trajets de chacun.

Intervenants sur le chantier

SPAC Châteaulin est l’entreprise qui réalise le chantier de canalisation.

Eau du Ponant réalise les raccordements chez les abonnés, des rues perpendiculaires et des extrémités (une quinzaine au total).  

Les équipes d’exploitation mettent en place le stabilisateur de pression, gèrent les essais de pression, les analyses bactériologiques ainsi que la fourniture de l’eau pour le remplissage des conduites. Elles apportent un savoir technique, des connaissances sur le réseau et une réactivité qui sont essentielles à la bonne exécution de ce type de chantier d’envergure. 

Chiffres clés

1895 mètres renouvelés pour la canalisation principale

100 branchements représentant environ 1000 personnes et 670 mètres de conduites.

Montant des travaux pour Eau du Ponant : 550 000 €

Chaque année, Eau du Ponant investit en moyenne 10 millions € dans les installations (réseaux et usines sur l’ensemble des territoires desservis).

Planning prévisionnel 

(sous réserve d’imprévus rencontrés sur le chantier)

·         Fin de la phase 3, le 18/12/2020

·         Reprise du chantier, début de la phase 4, le 04/01/2021

·         Phase 5 : du 25/01/2021 au 21/02/2021

·         Phase 6 du 22/02 au 05/03/2021

·         Télécharger le Plan de phasage des travaux

Coupures d'eau

Des coupures d’eau ont lieu lors de la mise en service des nouveaux équipements (canalisations et branchements). Les riverains concernés sont prévenus par un avis dans leur boîte aux lettres.

Conditions de circulation

Les travaux sont réalisés par phase, en route barrée, ce qui permet de faciliter le travail des équipes, sécuriser le chantier et ainsi, de diminuer le temps d’intervention. Des déviations sont mises en place en fonction de l’avancée des travaux.

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités