Actualités

Publié le 26/09/2019 12:10:30

Maîtrise d'oeuvre

Mise en conformité de la station d'épuration de Roscanvel

Etude et diagnostic par Eau du Ponant

Depuis 2011, la commune de Roscanvel est dotée d’une station d’épuration de type bioréacteur à membranes (BAM) d’une capacité de 1600 EH (pouvant être portée à 2700 EH). Cette technologie emprunte le traitement biologique classique par boues activées mais la séparation entre boues activées et eaux traitées ne s’effectue pas par un clarificateur mais à travers une membrane d’ultrafiltration.

Les rejets de cette station se sont à plusieurs reprises avérés non conformes sur le paramètre bactériologique. La commune a donc engagé une étude technico économique  pour déterminer les actions à mener afin de se conformer aux exigences fixées par le service de police de l’eau de la DDTM.

Cette étude menée par Eau du Ponant a consisté dans un premier temps à réaliser un diagnostic du réseau d’assainissement, canalisations et postes de relèvement et un diagnostic du fonctionnement de la filière membranaire.

Les  conclusions de cette étude ont permis de déterminer en concertation avec les différents intervenants concernés (Mairie, DDTM, Conseil départemental, exploitant) les actions à mener pour optimiser l’exploitation de la station d’épuration et les investissements à réaliser pour sécuriser son fonctionnement.

·         La principale opération à mener est de renouveler les membranes qui ont été détériorées. Un marché de travaux sous maîtrise d’œuvre Eau du Ponant a été lancé pour mettre en œuvre de nouvelles membranes d’une plus grande capacité (2 fois 330 m2 de surface de filtration contre 2 fois 250 m2 à l’origine),

·         Il a également été préconisé d’ajouter un réacteur à ultra-violets pour désinfecter le rejet et apporter les différentes adaptations que cela nécessite.

Première phase : la pose d’un réacteur à ultra-violets en juin

La pose du réacteur à ultra-violets avait déjà permis d’obtenir dès la mi-juin un rejet conforme, en particulier sur le critère bactériologique.

Deuxième phase de travaux : le remplacement des membranes de filtration

Après la mise en place d’un réacteur à ultraviolet qui a assuré la conformité des rejets de la station d’épuration dès le mois de juin, la deuxième phase de travaux vient d’être exécutée. Les deux modules de membranes de filtration mis en service en 2011 sont remplacés par des éléments neufs et d’une plus grande capacité de traitement. L’augmentation de la surface de filtration de 30 % permet de renforcer les performances de traitement, d’assurer une plus grande fiabilité des membranes et d’avoir une marge supplémentaire en cas de sur débit entrant sur la station. Ces travaux et quelques aménagements sur le réseau et dans la station d’épuration permettent d’obtenir un outil fiable et performant pour le traitement des eaux usées de Roscanvel.

Ces travaux ont été réalisés par les sociétés Saur et Veolia sous maîtrise d’œuvre Eau du Ponant.

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités