Actualités

Publié le 04/07/2019 16:03:34

Logonna-Daoulas : renouvellement du réseau d'eau potable

04/07/2019 - Eau du Ponant est en train de renouveler 500 mètres de réseaux d’eau potable (diamètre 125 mm en PEHD), Route du Bendy à Logonna-Daoulas. Ces travaux qui représentent un investissement de 50 000 € pour la société publique locale, ont été entrepris suite à des ruptures de canalisation intempestives dans ce secteur.

Fragilité du matériau

Ces conduites, en amiante-ciment sont particulièrement fragiles. Il est temps de les renouveler afin d’assurer la continuité de service et améliorer le rendement du réseau. 

Coupures d’eau pendant les travaux

Des coupures d’eau vont encore être nécessaires pour mener à bien les travaux, la semaine prochaine notamment. Les riverains seront informés par voie de presse.


Une série de chantiers sur la commune

Sur les 50 km de réseau d’eau potable desservant Logonna-Daoulas, il reste encore 5,470 km de réseaux en amiante-ciment (en rouge ci-contre). Le renouvellement sera fait au fur et à mesure. Un nouveau chantier démarrera d’ici la fin de l’année Rue de Kerliver, Route de Pennarun, LD Coz Maner et Roscunuret.

D’autres chantiers de ce type à Irvillac et La Forest-Landerneau

Des réseaux en amiante-ciment vont également faire l’objet de travaux de renouvellement dans le bourg d’Irvillac et à la Forest-Landerneau (Rue Laënnec).

Mutualisation des moyens à l’échelle du territoire de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD)

La compétence eau potable est communautaire depuis le 01/01/2019, dans une volonté de mutualiser les moyens à l’échelle du territoire de la CCPLD et de permettre les investissements, tant sur les installations que sur le renouvellement des réseaux. 

L’objectif est de tendre vers les 1% de renouvellement annuel, préconisés par le Grenelle de l'environnement, le taux actuel se situant autour des 0.3%.

La CCPLD  a confié cette mission par délégation de service public à Eau du Ponant, outil de gestion publique sur le territoire du Pays de Brest, reposant sur un modèle coopératif et de solidarité territoriale.

Eau du Ponant, Société Publique Locale (SPL)

Eau du Ponant est une société publique locale qui dessert plus de 100 000 abonnés et 300 000 usagers, soit un tiers de la population du Finistère.

 Chiffres clés eau potable sur le territoire de la CCPLD

·         Nombre d’abonnés : 21000, soit 49000 usagers

·         Linéaire réseau eau potable : 934 km

·         Unités de production d’eau potable : 16 captages et 1 forage

·         L’usine de Pont ar Bled, la plus importante du Pays de Brest, est située à Plouédern (prélèvement dans l’Elorn, dont le débit est régulé par le barrage du Drennec).



 

Galerie

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités