Publié le 16/09/2025 17:28:02
La Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas investit 60,6 millions d’euros pour l’eau potable et l’assainissement durant les dix prochaines années. Bien gérer un patrimoine perfor-mant est la priorité de la collectivité et de son délégataire, SPL Eau du Ponant, opérateur public de l’eau.
Derrière le ravalement de façade d’un château d’eau, comme celui de Kerascoët à L’Hôpital-Camfrout, se révèle toute une planification d’investissements ! C’est ce qu’on appelle le plan pluriannuel d’investissements (PPI) concernant l’eau potable et l’assainissement. Il vient d’être validé pour la période 2026 – 2035.
Ce PPI répond à des objectifs forts de bon entretien et de durabilité des réseaux et des installations. Concernant l’eau potable, ces investissements sont fléchés sur le renouvellement de réseau, la réhabilitation des installations (réservoirs et unités de production) et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de toutes les communes. Entre 2026 et 2035, la CAPLD investira 30,6 millions d’euros pour l’eau potable. Il faut également y ajouter la participation à la reconstruction de l’usine d’eau potable de Pont-ar-Bled, à Plouédern.
Pour l’assainissement collectif, 30 millions d’euros seront investis pour le renouvellement des réseaux ainsi que des travaux sur les stations d’épurations et postes de relevage. Des études sont également menées pour augmenter la capacité des stations d’épuration, en lien avec l’évolution démographique et économique du territoire.
Renouvellement de réseau
L’objectif du renouvellement de 1% du réseau d’eau potable par an est atteint en 2025 ! Cette ambition forte permet d’envisager l’avenir sereinement.
Opération réhabilitation pour les châteaux d’eau et unités de production
Durant les dix prochaines années, six châteaux d’eau seront réhabilités. Les réservoirs du Bourg à Irvillac et Kerascoët à L’Hôpital-Camfrout sont quasiment terminés. En 2026, des travaux seront réalisés sur les réservoirs de Kernoster à Dirinon, Les Granges à Daoulas et Boullac'h, à la Forest-Landerneau.
Douze unités qui produisent de l’eau potable méritent aussi d’être restaurées. Les travaux commenceront à la fin de l’année pour l’unité de Pencran et dureront trois ans.
Une étude est actuellement en cours pour l’unité de Kerancloar, entre Hanvec et L’Hôpital-Camfrout, et la création d’un nouveau captage, intégrant l'exploitation d'un nouveau forage, sur ce territoire. Trois autres études seront lancées l’an prochain pour les unités de production de Tréflévénez, Saint-Urbain et La Forest-Landerneau.
Sécurisation de l’approvisionnement en eau
Des travaux ont été menés pour que chaque com-mune et chaque quartier de Landerneau bénéficie de deux sources d’alimentation en eau potable, grâce aux interconnexions entre communes. À Loperhet et Logonna-Daoulas, ces travaux d’interconnexion sont en cours de finalisation pour raccorder leurs réseaux aux communes.
Entretien et remplacement des conduites de transport
Les feeders sont des conduites de gros diamètre qui transportent de l’eau sur de longues distances. Ce sont donc des tuyaux essentiels ! Des études et diagnostics seront menés grâce à de nouvelles technologies (intelligence artificielle, robots) et permettront de prioriser les réhabilitations.
Renouvellement de réseau
L’objectif est également de renouveler 1% du réseau d’assainissement par an. La performance des réseaux est indispensable pour éviter les débordements et lutter contre les éventuelles pollutions.
A Logonna-Daoulas, les travaux de la station d’épuration débuteront en 2026. Des travaux de renouvellement de filtres sont également programmés à Rostiviec (Loperhet). Afin d’anticiper les besoins en lien avec le développement économique et démographique du territoire, Eau du Ponant mène également des études pour augmenter la capacité des stations d’épuration de Saint-Thonan, Dirinon, Irvillac et Landerneau.
… et nos stations de relevage
Les postes de relevage collectent les eaux usées d’une zone et contribuent à leur transport jusqu’à la station d’épuration. Des travaux sont donc prévus cette année au poste de Loperhet (route de Plougastel). Suivront les installations de La Martyre (Lagunes) et de Plouédern (Saint-Eloi).
A L’Hôpital-Camfrout, comme dans les autres réservoirs, les travaux sont nécessaires pour plusieurs raisons :
A Kerascoët, le projet a été lancé en avril 2023 et les travaux ont été menés entre mars et septembre 2025. Le génie civil est pérennisé pour les 25 à 30 prochaines années. L’ouvrage répond désormais aux normes de sûreté et de sécurité. Des travaux de réfection ont été menés sur le cuvelage fuyard et l’hydraulique.