Publié le 05/08/2022 14:21:50
Pour prévenir d’un risque de pénurie d’eau potable sur l’île de Molène durant la saison estivale Pays d’Iroise Communauté en lien avec Eau du Ponant exploitation de l’unité de distribution d’eau potable et du réseau de distribution ont travaillés à trouver une solution alternative à la production d’eau potable actuelle.
En effet, aujourd’hui, environ la moitié de l’eau potable produite sur l’île Molène (près de 6 000 m3/an) est issue de la récupération d’eau de pluie. En 2022, la faible pluviométrie a entraîné un déficit quantitatif important de cet approvisionnement d’environ 1 500 m3. Il en va de même pour la reconstitution de la nappe phréatique (également utilisée en complément des eaux de pluie) qui a été plus faible qu’à l’accoutumée. Compte tenu de la consommation estivale approchant (1 000 m3/mois en plus pour les mois de juillet et en août avec l’afflux de vacanciers), le risque de pénurie d’eau ne pouvait donc plus être écarté pour la fin de l’été.
Pays d’Iroise Communauté a validé début juin le déploiement d’une solution temporaire (matériel mobile de location) de dessalement d’eau de mer par Eau du Ponant, pour les mois de juillet, août et septembre 2022.
Par le passé, l’île de Molène était régulièrement ravitaillée en eau par un bateau citerne de la marine nationale, le bien nommé « L’Ondée ».Le dernier ravitaillement remonte à la fin des années 1980.
L’unité de dessalement nécessite la mise en place d’un pompage d’eau de mer. Ce dernier est réalisé depuis l’extrémité du môle des pêcheurs. L’eau pompée est acheminée jusqu’à un abri existant sur le quai, où est positionnée l’unité de dessalement.
Des cuves de stockage d’eau de mer ont été mises en place pour alimenter l’installation, et l’ancienne conduite de déchargement de L’Ondée a été réutilisée pour le refoulement de l’eau dessalée vers la Citerne des Anglais, située au pied de l’Eglise. Cette eau est ensuite renvoyée par une pompe existante vers l’unité de potabilisation de l’île, avant d’être distribuée. Grâce à ce système, environ 30 m3 d’eau dessalée est produite par jour couvrant environ 60% des besoins moyens de l’île. Le fonctionnement de l’unité de traitement est un peu bruyant, nous espérons qu’il ne constituera pas une gêne trop importante pour les riverains. L’implantation des installations de traitement s’est effectuée avec l’aimable concours de la mairie de Molène et des pêcheurs, qui ont mis à disposition la surface nécessaire sous un abri existant.