Actualités

Publié le 08/11/2022 10:13:28

Brest,assainissement

Inspection par drone des réseaux d’assainissement

Drone volant : l’innovation au service des réseaux d’assainissement Brestois 

Cette année, Eau du Ponant s’est doté d’un nouvel outil dans le cadre de ses inspections des réseaux d’assainissement. Une méthode innovante qui présente de nombreux avantages. 

Pourquoi inspecter un réseau d’assainissement ? 

Un des enjeux de la SPL Eau du Ponant est la connaissance de l’état général du réseau d’assainissement qu’elle exploite. En fonction de l’état structurel d’un réseau, les actions correctives à mettre en oeuvre sont plus ou moins ouvrageuses. En effet, un réseau fortement dégradé devra être intégralement renouvelé en tranchée ouverte alors qu’un réseau dans un état de dégradation moins avancé pourra faire l’objet d’une simple réhabilitation, technique de travaux qui est bien moins impactantes en terme de gênes aux riverains et aux usagers de l’espace public. La priorisation des travaux est donc très dépendante de l’état d’un réseau. Pour les réseaux d’assainissement, cette connaissance de l’état structurel des canalisations passe par la réalisation d’inspections. 

Quelles sont les méthodes traditionnelles d’inspection des réseaux d’assainissement ?

Jusqu’à présent, les inspections de réseaux d’assainissement étaient réalisées par deux méthodes :

  • L’inspection pédestre pour les réseaux de grande taille (au-delà du DN 1400= 1,40 mètre de diamètre). Ces inspections mobilisent à minima 3 personnes pour intervenir en sécurité.
  • L’inspection par caméra robot pour les autres réseaux (DN 200 à DN1400) qui mobilise 1 à 2 personnes.

Pourquoi recourir au drone volant pour inspecter des réseaux d’assainissement ?

Au cours de l’année écoulée, plusieurs réseaux d’assainissement de très grande taille se sont éboulés entrainant la réalisation des travaux coûteux en urgence dont certains sur des axes de circulation majeurs. Pour des raisons de sécurité d’intervention des agents d’Eau du Ponant, il a été décidé de stopper les inspections pédestres et de recourir à des inspections par drones volants afin d’avoir un état des lieux le plus exhaustif possible de l’état ces réseaux de grande taille (le plus souvent de type ovoïde). Par ailleurs, l’inspection par drone est plus rapide que l’inspection pédestre. Quel est le périmètre d’intervention retenu ? 

Les inspections par drone volant ne sont réalisables que pour des réseaux de grandes tailles (diamètre supérieur à 600 mm. Eau du Ponant a donc choisi de lancer un premier marché d’inspection d’un linéaire estimatif de 10 km correspondant à l’ensemble des réseaux ovoïdes de Brest métropole.

NOS PRESTATAIRES ? 

Le prestataire retenu pour la réalisation de ces inspections est ECR Environnement, basé à Plougastel Daoulas. Ils sont appuyés par le société IN-R basée à Nantes pour la réalisation de certaines inspections. 

BUDGET GLOBAL HT ?

Le budget prévisionnel est de 65 k€ HT pour l’inspection des 10 km de réseau (et d’un relevé par photogrammétrie de 5 km de réseau).

PLANNING / DURÉE PRÉVISIONNELLE DES TRAVAUX :

Les inspections par drone ont été réalisées majoritairement en septembre et en octobre.

Galerie

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités