Actualités

Publié le 15/11/2018 15:21:00

Construction du réservoir d’eau potable de Kerintin (Guipavas)

Une des pierres angulaires de la sécurisation de l’alimentation en eau potable du Pays de Brest

Le réservoir de Kerintin desservira la commune de Guipavas et sera interconnecté au Château d’eau du Petit Paris, situé place de Strasbourg à Brest.

Ce réservoir participera ainsi à la mise en œuvre du Schéma Départemental de Sécurisation de l’Alimentation en Eau Potable (SDAEP), débutée en 2015 par Eau du Ponant. La construction de ce réservoir permettra en effet de mettre en service la canalisation de 13km (500 mm de diamètre) installée fin 2017 depuis l’Usine de Pont ar Bled.

Le chemin historique longeant l’Elorn (une canalisation de 900mm de diamètre) pourra donc être doublé.

Enfin, une troisième alternative de transfert de l’eau potable depuis l’usine principale pourra voir le jour d’ici quelques mois avec la construction d’un réservoir identique à Plougastel-Daoulas, sur le site du Fresk (siège social de Savéol). Ce dernier, raccordé à la canalisation passant à l’intérieur du Pont de l’Iroise (pose fin 2015), permettra de créer une grande boucle de part et d’autre de l’Elorn.

 Mutualisation des moyens à l’échelle du Pays de Brest

Construire ces trois réservoirs « en série » découle d’un choix économique permettant de mutualiser les moyens et d’optimiser les coûts.

Intégration paysagère

Ces réservoirs sont les premiers d’une nouvelle génération d’ouvrages. Le traditionnel château d’eau laisse place à une construction cylindrique de faible hauteur, ce qui permet une meilleure intégration paysagère. Ces ouvrages pourront être végétalisés. 

Faits et chiffres

Capacité : 2500 m3

Hauteur : 6 mètres

Diamètre : 18 mètres

Local technique : 70m2

Coût total : 2.05 M€ HT

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités