Actualités

Publié le 31/10/2025 09:35:44

actualité

À Pont-ar-Bled, l’Elorn a retrouvé son lit

Depuis mai, Eau du Ponant mène, à son usine d’eau potable de Pont ar Bled, des travaux singuliers dans le lit de la rivière. Un ouvrage adapté à la migration des poissons a été construit au niveau de la prise d’eau. Ce type de seuil est une première dans le Finistère. Quand produire de l’eau potable va de pair avec le respect de l’environnement.

 

Il y a un peu plus d’une semaine, l’Elorn a retrouvé son lit initial après avoir été dévié durant six mois. Dans le cadre de la rénovation de l’usine de Pont-ar-Bled, à Plouédern, Eau du Ponant construit une nouvelle prise d’eau, en amont de l’ancienne.

Pour construire cette prise d’eau et un seuil associé, cette partie de la rivière a été mise à sec, grâce à une dérivation.

Les travaux viennent de se terminer : « L’ambition de finir avant fin octobre est donc atteint », commente Sophie Dernaucourt, cheffe de projet à Eau du Ponant.


Une meilleure continuité écologique sur l'Elorn

Ce nouveau seuil doit permettre de conserver la continuité écologique sur l’Elorn.

Il est constitué d’une passe à poissons permettant aux différentes espèces de le franchir selon leurs particularités. Les saumons, aloses, lamproies et truites peuvent se faufiler à travers des plots en béton. Les anguilles, elles, peuvent remonter la rivière sur un tapis « brosse ». « Notre objectif est de ne pas faire obstacle aux différents poissons migrateurs pendant les différentes saisons de l'année », poursuit Sophie Dernaucourt.

Un couloir de déversement des sédiments permet à la prise d’eau de ne pas se boucher.

Suivez notre reportage sur les travaux de l'usine de Pont-ar-Bled, mois après mois, en cliquant ici. 

Les saumons, aloses, lamproies et truites peuvent se faufiler à travers des plots en béton

Le nouveau seuil de la prise d'eau de Pont-ar-Bled, lors de sa construction.

Un chantier suivi par nos partenaires

« Le chenal bétonné devrait se regénérer partiellement avec l’apport des sédiments et des granulats, rétablissant ainsi une meilleure continuité écologique et un milieu beaucoup plus favorable, notamment pour la truite fario », se félicite l’Association agréée pour la pêche et les milieux aquatiques de l’Elorn. L’AAPPMA sera chargée de l’entretien régulier des rives, en aval et en amont de la prise d’eau. Le seuil existant, moins franchissable par les poissons, sera enlevé.

« C’est un ouvrage prévu pour durer dans le temps »

 « C’est un ouvrage prévu pour durer dans le temps, pour ne pas avoir à faire d’autres travaux de gros œuvre dans la rivière et perturber ainsi trop souvent, l’usine et l’écosystème de la rivière, indique Sophie Dernaucourt. Comme tous les ouvrages en rivière, il nécessitera une inspection et un entretien régulier

Le chantier a été suivi par les agents de l’Office français de la biodiversité et de la Direction départementale des territoires et de la mer. Prochaine étape : l’installation des équipements de la prise d’eau. La végétation va aussi reprendre ses droits sur les berges.

Suivez notre reportage sur les travaux de l'usine de Pont-ar-Bled, mois après mois, en cliquant ici. 

A Plouédern, le lit de la rivière a été dévié durant quelques mois pour permettre la construction d'un nouveau seuil qui favorise la continuité écologique. 

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités