Actualités

Publié le 17/05/2021 16:45:30

information

Eau du Ponant vous informe

Avis de dépassement de valeurs règlementaires

Dans son avis du 14 janvier 2021 l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a classé 4 métabolites de pesticides, dont l’ESA Métolachlore, comme pertinents dans les Eaux Destinées à la Consommation Humaine. La limite de qualité est  identique aux autres pesticides suivis dans le contrôle sanitaire de l’Agence Régionale de Santé, à savoir 0,1 µg/L (microgrammes/Litre).

Ces métabolites sont pris en compte dans le contrôle sanitaire en Bretagne depuis le 1er avril 2021. La présence de ce résidu de pesticide (appelé métabolite) dans l’eau potable distribuée par Eau du Ponant est actuellement supérieure à cette limite de qualité. Elle varie entre 0,1 et 1 μg/L sur notre territoire. Ce dépassement de seuil réglementaire existe sur la majorité du territoire national.

La valeur sanitaire maximale est fixée par l’ANSES à 510 µg/L, valeur à partir de laquelle des risques sanitaires existeraient, soit plus de 5 000 fois le nouveau seuil réglementaire.

Compte tenu des valeurs actuelles sur l’eau distribuée par Eau du Ponant (entre 500 et 2 500 fois inférieures à la valeur sanitaire maximale), l’ARS indique qu’il n’y a pas de risque sanitaire lié à la consommation de l’eau distribuée et ne prescrit aucune restriction d’usage.

Nous prenons néanmoins toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation à court  et long terme.

Notre engagement se décline en trois mesures fortes :   

> PRÉVENTION : en agissant pour la préservation de la ressource afin d’éradiquer à la source les molécules les plus à risque, en partenariat avec les gestionnaires de bassins versants et les acteurs locaux des secteurs agricoles et environnementaux.

> INVESTISSEMENT : en reconstruisant (comme avec la future usine de Pont-ar-Bled) ou adaptant les unités de production d’eau potable avec des nouvelles filières capables de traiter ces résidus de pesticides.    

> EXPLOITATION : lorsque c’est possible, en modifiant les process d’exploitation afin d’abattre le taux du métabolite concerné sous le nouveau seuil réglementaire.Eau du Ponant continuera de s’investir au quotidien pour une eau de qualité pour tous.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus : contact@eauduponant.fr

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau sur votre commune : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau



Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités