Actualités

Publié le

Investissements

Station d'épuration de Plougastel-Daoulas

Pose de la premiere pierre le 09/05/2017 en présence de :

M. Dominique CAP, Maire de Plougastel-Daoulas

M. François CUILLANDRE, Président-Directeur général d'Eau du Ponant

Mme Armelle HURUGUEN, Vice-présidente du Conseil Départemental du Finistère                   

Un des projets phares de 2017-2018

Le récent rapport d’UFC Que Choisir démontre qu’en Bretagne, l’eau du robinet est de qualité. Les milieux aquatiques s’améliorent également.
Les infrastructures y contribuent largement : usines de production d’eau potable, stations d’épuration, réseaux de canalisation…

Tous les ans, Eau du Ponant investit en moyenne 10 millions d’euros pour préserver, améliorer et développer ce patrimoine en eau et assainissement, dont la valeur à neuf frôle le milliard d’euros.

La restructuration de la Station d’Epuration de Toul ar Rannig est un des projets phares de 2017 et 2018 : le coût de l’investissement pour Eau du Ponant est de 2,8 millions d’euros, dont la moitié financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

LA STATION D’EPURATION ACTUELLE EN VOIE DE SATURATION

Les eaux usées du bourg de Plougastel-Daoulas sont actuellement traitées par une station d’épuration d’une capacité de 6000 EH (Equivalent-Habitant*), construite en 1981 et située au lieu-dit « Toul Ar Rannig », près de la déchèterie.

Dans sa configuration actuelle, l’installation est sujette à saturation pour deux raisons :

- des eaux claires « parasites » (eaux d’infiltration de nappe et pluviales) sont captées par le réseau de collecte des eaux usées

- la population de la commune augmente

La station d'épuration construite en 1981 :

restructurer la station D’EPURATION POUR : 

> répondre aux normes  > mieux protéger le milieu naturel > accompagner l’évolution démographique

 

 

Vue de la nouvelle station d’épuration (Crédit : ICC / HB2A)

 

Augmenter la capacité de traitement de la station

  • La restructuration de la station d’épuration consiste à augmenter la capacité de traitement au regard des projections de développement de la commune. La nouvelle filière de traitement des eaux usées est prévue pour une capacité de traitement de 11 700 EH*.

  • Cette augmentation de capacité de l’installation permettra de prévenir également les risques de déversements d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel, ce qui peut actuellement arriver lors d’épisodes pluvieux importants.

    Un nouveau poste de relevage en amont de la station permettra notamment de faire face aux « sur-débits » des temps de pluie.

En complément, des actions pour diminuer l’introduction d’eaux parasites

Enfin, la restructuration de la station s’accompagne d’actions qui permettront de diminuer notablement l’introduction d’eaux claires parasites au sein de la filière de traitement des eaux usées : poursuite de recherche des sources d’infiltration d’eaux parasites, travaux de renouvellement ou de réhabilitation des réseaux publics d’assainissement, mise en conformité des mauvais raccordements en partie privée (tests à la fumée pour détecter les gouttières illégalement branchées sur les égouts).


* Equivalent-Habitant : unité de mesure de référence dans le domaine de l’épuration permettant d'évaluer la capacité d'une station d'épuration. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise théoriquement par une personne et par jour.


Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités