Actualités

Publié le

Eau du Ponant 24h/24h

Froid : Eau du Ponant sur le qui-vive

Ces deux derniers mois  été particulièrement mouvementés sur le front des réparations de canalisations, soumises au froid glacial. Le personnel travaille parfois dans des situations dantesques, comme dans cette vidéo tournée à Brest début décembre. Nous vous racontons dans cet article comment nos équipes gèrent ces interventions et ce, dans l'objectif de toujours minimiser l'impact sur l'alimentation en eau potable des usagers.

Tous les arrêts d'eau en cours sont listées en page d'accueil de ce site, rubrique "Flash Info".

En ce seul week-end du 3 décembre 2016, 17 interventions pour ruptures de canalisations ont eu lieu à Brest du vendredi soir 18h à dimanche soir. La réparation d’une canalisation de diamètre 250mm à l’angle de la Rue Duquesne et de la Rue de Lyon a été la plus spectaculaire. Nous revenons sur ces évènements avec Anne, responsable d’astreinte à ce moment-là. "Samedi soir, j’ai été appelée pour des infiltrations dans le parking sous-terrain, quartier St Louis. J’ai engagé une recherche de fuite. Arnaud, un des opérateurs réseaux spécialisés (appelés couramment les « oreilles d’or »), a découvert cette fuite non-apparente qui se trouvait une centaine de mètres plus loin, sous un rond-point.

C’est à ce moment-là que l’on doit contacter les autres opérateurs pour les DICT*. EDF et Engie ont bien joué le jeu puisqu’en quelques minutes, nous avions les autorisations nécessaires pour creuser. Nous étions désolés pour le joli rond-point et les pavés. » Précisons qu’Eau du Ponant remet l’enrobé en état après l’intervention et/ou couvre le coût de la remise en état à l’identique…

 Manque de chance, à cet endroit, il n’y avait pas de possibilité de fermer cette partie de réseau. C’est pourquoi un gros geyser s’est formé au-dessus de la fuite, à la hauteur des trois étages des immeubles voisins.

L’équipe a colmaté la fuite par la pose d’un manchon dans ces conditions dantesques, avec une eau à 7° de température, remis en état la chaussée, puis a enchaîné sur d’autres réparations. La seule équipe d’astreinte n’a pas suffi, il a fallu solliciter deux autres équipes en renfort. Au total, 10 personnes ont été mobilisées. La solidarité et l’esprit de mission de service public a fonctionné à merveille."

Cette semaine une vingtaine d’autres réparations de ce type ont eu lieu sur ce réseau en fonte grise, dont la mise en place date de la reconstruction, après-guerre. Eau du Ponant investit régulièrement, à l’occasion de travaux de voirie, pour renouveler progressivement ce réseau, investissements financés par la facture d’eau.

"D’après nos analyses de débits nocturnes, il y a encore de nombreuses fuites dues au froid de ces deux dernières semaines. Des fuites moins spectaculaires non-apparentes, mais qui doivent être réparées pour éviter de gaspiller et de revenir à un bon rendement."

 Si vous observez une fuite sur la voie publique, ne pas hésiter à la signaler au  02 29 00 78 78 (7J/7J et 24h/24h).

 

*Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux :

Avant d'effectuer des travaux à proximité d'un ou plusieurs réseaux ou canalisations, il est nécessaire d'adresser une déclaration préalable aux exploitants concernés.

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités