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Publié le 27/03/2020 15:54:33

Covid-19 : principes d'action et mesures prises

Dans le contexte de gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement, Eau du Ponant s’est organisée pour assurer la continuité de l’alimentation en eau potable et du traitement des eaux usées et ainsi contribuer à l’effort collectif pour lutter contre l’épidémie.


Notre plan de continuité d’activité est quotidiennement  adapté par nos espaces de gestion de crise (l’Espace de Pilotage Stratégique est activé depuis le 13/03/20 et l’Espace de Pilotage Opérationnel depuis le 16/03/20) en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans notre pays et des principes qui guident nos actions depuis le début de cette crise.

Les principes qui guident nos actions

> Participer pleinement et solidairement à l’effort national et collectif contre la pandémie du Covid-19


> Protéger tous les collaborateurs d’Eau du Ponant dans leur cadre professionnel, par tous les moyens dont nous disposons


> Garantir l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées 

pour les 300 000 habitants du territoire desservi par Eau du Ponant, notamment pour les plus fragiles et pour les infrastructures de notre système de santé. Il s’agit également de sécuriser les interconnexions existantes avec d’autres territoires.

Les mesures mises en œuvre

> LE TELETRAVAIL 

Le télétravail a été largement déployé pour tous les postes qui le permettent : ingénierie, fonctions support, back-office usagers,…


> LE MAINTIEN DU NUMERO D’APPEL 02 29 00 78 78 - 24/24h - 7/7J, en cas d'urgence uniquement

·  Un effectif minimum est maintenu au sein de notre centre d’appels afin de répondre aux usagers et de traiter les urgences : absence d’eau, rupture de canalisation d’eau, rejet d’eaux usées sur la chaussée ou le milieu naturel.

· Tous les rendez-vous prévus à domicile pour des contrôles de conformité, des changements de compteurs, des fermetures d’eau sont annulés jusqu’à nouvel ordre et feront l’objet d’un report dès retour à la situation normale. 

·  Nos points d’accueil physiques de Guipavas et Landerneau sont fermés.



02 29 00 78 78 - 24/24H - 7/7J

en cas d'urgence uniquement :  

> absence d’eau

> rupture de canalisation d’eau

> rejet d’eaux usées SUR LA CHAUSSEE

> L’ARRET DES TRAVAUX ET CHANTIERS EN COURS OU PROGRAMMES ET NON URGENTS, SUR NOS INSTALLATIONS ET RESEAUX

· Les travaux non urgents, en cours ou programmés, sur nos installations et réseaux ont tous été sécurisés et mis à l’arrêt. C’est notamment le cas pour tous les chantiers de renouvellement et d’extension de réseaux, réalisés par nos équipes ou nos partenaires des Travaux Publics et du Bâtiment.

· Cette décision a été prise avec trois objectifs :

- Participation aux mesures nationales de confinement et de protection des personnes, de nos collaborateurs et de ceux de nos prestataires.

-  Ne pas générer des potentiels accidents de travail ou de trajet pouvant engorger inutilement notre système de santé en cette période d’épidémie.

-  Arrêter tous travaux pouvant générer des agressions de nos réseaux qui mobiliseraient nos équipes inutilement alors que nous avons réduit les effectifs pour assurer les urgences pouvant entraîner des coupures d’alimentation

· Ces travaux et chantiers  ne seront ré ouverts que lorsque la situation le permettra et que les motifs nous ayant conduit à prendre cette décision auront disparus. La protection de nos collaborateurs et de ceux de nos partenaires est une priorité intangible, comme l’alimentation en eau potable des citoyens.

· Encore une fois, seuls les chantiers qui présentent un caractère d’urgence sont réalisés : fuites, pollution du milieu naturel, risques pour le maintien en condition opérationnel de la distribution d’eau potable et du traitement des eaux usées,…



> LA CONTINUITE DE SERVICE POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET LE TRAITEMENT DES EAUX USEES

· Les équipes techniques sont calibrées pour garantir la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées. Elles sont mobilisées en rotation afin d’intervenir sur l’exploitation courante, les réparations nécessaires aux cycles opérationnels et sur les urgences uniquement. Les équipes « de réserve » sont maintenues à domicile mais  mobilisables  à tout moment. 

· Toutes les dispositions ont été prises sur nos installations stratégiques pour garantir la production d’eau potable et le traitement des eaux usées. Une organisation qui maintient des techniciens sur site 24h/24 et 7j/7 a été mise en place pour anticiper une telle situation. L’accès à ces sites est aujourd’hui strictement limité aux équipes opérationnelles et dans des conditions d’hygiène renforcées. Ces usines assurent l’essentiel de la production d’eau potable du territoire et peuvent, par interconnexion des réseaux, assurer l’alimentation de tout le nord et l’ouest du Pays de Brest.

· Malgré toutes ces dispositions et tout l’engagement de nos équipes, nous pourrions avoir à gérer des situations difficiles mais tout sera mis en œuvre pour éviter et limiter les impacts sur la vie quotidienne des usagers, en priorisant systématiquement les infrastructures du système de santé.

Dans ce contexte difficile et inédit pour nous tous, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension.


Vous pouvez compter sur la mobilisation quotidienne totale de toutes les équipes d’Eau du Ponant.



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